Le coup d'accordéon

 Le coup d'accordéon est une technique de baisse et d'augmentation  du capital.

Lorsque les capitaux propres sont inférieurs à la moitié de leur capital social les sociétés ont deux choix :

Capitaux propres < 50% du capital social

- la dissolution de la société

- la reconstitution des capitaux propres de la société dans un délai de 2 ans maximum.

Cette technique est en générale utilisée en cas de perte importante de la société. Le but est de renflouer la dette de la société pour que son bilan soit plus séduisant et surtout d'éviter la dissolution de la société.

Dans un premier temps la société procède à une réduction du capital social. Les liquidités sont libérées. 

La valeur du nominal de l'action est réduite à 0. L'ensemble des associés subit la réduction. Cependant les associés ont un droit préférentiel de souscription : ils seront donc prioritaires lors de reconstruction du capital. L'égalité des actionnaires doit être maintenue : pourcentage de possession.

Dans un seconde temps le capital est augmenté c'est le coup d'accordéon! L'intérêt est que les droits préférentiels sont écartés si les associés minoritaires  peuvent être évincés. Cette augmentation de capital doit être réalisée dans les deux ans au maximum.

Le coup d'accordéon permet d'apurer les pertes et à l'activité de continuer et sur des bases saines d'une point de vue financier. Il permet à l'entreprise d'améliorer ces indic

Les petits associés qui n'ont pas de DPS (droit préférentiels de souscription) peuvent se voir évincer de l'opération. attention à l'abus de majorité. ceux qui n'ont pas les liquidités pour participer à l'augmentation de capital peuvent se voir exclure de la société.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES CHAINES DE CONTRATS

LE CRÉDIT BAIL DANS LE CADRE DES PROCÉDURES COLLECTIVES

LA LÉSION : LA RESCISION POUR LÉSION OU LA RÉVISION DU CONTRAT